LaryLab

Dispositif d’humidification du larynx et d’entrainement vocal

VocalFeel® est un dispositif conçu pour l’humidification des cordes vocales et pour la réalisation des exercices d’échauffement vocal et d’entraînement.

VocalFeel® permet également de refroidir, de drainer et de lever les tensions musculaires oro-pharyngo-laryngées.

VocalFeel® est un dispositif innovant conçu pour ceux qui utilisent leur voix de manière intensive. Il est d’un grand secours à tous les professionnels de la voix (chanteurs, acteurs, avocats, enseignants etc.).

Vocalfeel® optimise l’entrainement vocal des éducateurs et rééducateurs de la voix (vocologistes, coachs, professeurs de chant, phoniatres, orthophonistes …).

VocalFeel® a été conçu pour faciliter l’échauffement et l’entraînement vocal en tirant le meilleur parti des avantages de deux principes naturels et efficaces : 

  • L’humidification des cordes vocales
  • L’augmentation de l’impédance ramenée vers le larynx (la pression sus-glottique).

Quels sont les bénéfices de VocalFeel®

  • L’humidification optimisation les propriétés biochimiques et physiologiques de la muqueuse des cordes vocales pour une meilleure qualité de vibration.
  • Grâce à la réduction de l’effort avec des exercices vocaux à semi-occlusion.
  • Par le drainage qu’induisent les vibrations lors des exercices avec des bulles dans l’eau.
  • L’équilibrage des pressions, la respiration et l’humidification soulagent le larynx et les exercices avec les bulles produisent un effet de massage et de détente laryngée et péri-laryngée.
  • Equilibrage aérodynamique des pressions sus- et sous-glottiques.

  • Equilibre résonantiel, pose de la voix et vibration ample des plis vocaux sans efforts.

  • Les échauffements et les entraînements vocaux sont effectués dans des conditions atraumatiques réduisant la charge vocale.

  • La production des tonalités vocales aigues sont plus faciles grâce au rééquilibrage des tensions motrices.

  • L’utilisation de VocalFeel® génère un retour proprioceptif pour mieux maîtriser ses tensions motrices, son souffle et sa voix.

Ce produit vous intéresse ?

Contactez-nous pour obtenir une présentation plus détaillée et un devis.

Comment VocalFeel® humidifie les cordes vocales ?

VocalFeel® est composé d’un masque nasobuccal auquel est connecté un filtre-humidificateur.

L’humidification est rendue possible par la mise en place d’une compresse stérile trempée dans l’eau stérile (saline) puis insérée dans le filtre de l’appareil. Lorsque vous respirez à travers le masque, l’air passe à travers la compresse humide, s’humidifie à son tour pour ensuite hydrater les muqueuses laryngées et les plis vocaux. Le Système Filtre-humidificateur s’ouvre pour permettre la respiration et se ferme lors de la phonation. Il assure une hydratation optimale que ce soit en respiration seule ou en phonation.

L’hydratation est un principe important de l’hygiène vocale, connu presque de tous ceux qui traitent de la voix, et a longtemps été un sujet de grand intérêt scientifique.


Ces dernières années, des recherches de plus en plus approfondies ont mis en évidence l’importance d’une bonne hydratation afin de garantir une santé vocale optimale.
Les cordes vocales peuvent être hydratées essentiellement de deux manières : par l’hydratation corporelle (pouvant être obtenue avec un apport suffisant de liquides par la bouche) et par l’hydratation topique (inhalation d’air humidifié).

En ce qui concerne l’hydratation topique, ces dernières années, le groupe de recherche du Centre de phoniatrie et d’orthophonie de Santander, dirigé par le Dr Alfonso Borragan , a codifié la théorie de l’ effet gélifiant, à savoir la possibilité d’améliorer les propriétés visco-élastiques de cordes vocales grâce à des procédures d’hydratation et de lubrification.

Par exemple, il a été démontré qu’une bonne hydratation vocale peut être obtenue en respirant à travers une compresse humide pendant quelques minutes.

Que sont les exercices à semi-occlusion (SOVTE en anglais) ?

Les exercices à conduit vocal semi-occlusif (SOVTE en anglais) sont basés sur un entraînement vocal impliquant une augmentation de l’impédance ramenée vers le larynx (de la pression sus-glottique) ce qui se fait par une semi-occlusion au niveau labial. Plusieurs études ont démontré les effets positifs de ces exercices avec une amélioration de la qualité de la voix, des rétroactions proprioceptives et une relaxation rapide des muscles laryngés et périlaryngés.

Les exercices à conduit vocal semi-occlus (connus internationalement sous le nom d’exercices des voies vocales semi-occluses ou SOVTE en anglais) représentent un large ensemble d’exercices vocaux avec un principe commun : augmenter l’impédance ramenée vers le larynx par une semi-occlusion supra-laryngée souvent de la bouche. Il existe de nombreux exercices dont certains sont connus de presque tous les professionnels de la voix par exemple, les exercices vocaux à bouche fermée (« fredonnements ») ou les trilles linguales et labiales.
Certains chercheurs vocologistes (dans le domaine vocal) ont introduit l’utilisation de dispositifs particuliers pour améliorer la semi-occlusion et les effets positifs pouvant être obtenus sur la voix.

Dans les années 1960, Antti Sovijarvi (de l’Université d’Helsinki) a proposé la technique des tubes de résonance, plus tard revisitée dans la variante moderne de « Lax Vox » par Marketta Sihvo.

En France cette technique fut décrite par Dr Benoît Amy de la Bretèque, phoniatre et répandue par la populaire désignation de « technique de la paille ». 

Le spécialiste américain de la voix Ingo Titze (de l’Université de l’Utah) père de la Vocologie moderne, a proposé la technique de la phonation avec des pailles au début des années 2000 et a contribué à la mondialisation de cette technique. 

Alors que l’orthophoniste Alfonso Borragan (Centre de Phoniatrie et Orthophonie de Santander) a été le premier à proposer la technique du masque de ventilation pour réchauffer et humidifier les cordes vocales ainsi que pour la rééducation vocale dans le cadre de la célèbre méthode de rééducation proprioceptive élastique (PROEL) .

En Italie, l’orthophoniste Franco Fussi a développé et validé un protocole pour l’échauffement vocal des artistes – exécutable avec le masque – basé sur l’émission de voyelles soutenues, de glissando et de vocalisations chantées, qui permettent de réaliser une bonne proprioception du tractus vocal et pour enrichir la résonance vocale rapidement et efficacement.

Toutes ces études et expérimentations ont conduit à la mise au point de VocalFeel®.

Trois techniques différentes peuvent être effectuées avec VocalFeel® : exercices statiques (son tenu), fluctuants (modulation du son) et combinés (enchaînements), ayant respectivement des effets différents sur la voix.

VocalFeel® permet de vocaliser dans le masque naso-buccal sans ou avec le tube en silicone relié au récipient d’eau.

Avec la technique du masque à bulles, il est possible d’effectuer des exercices de vocalises simples ou parler et chanter dans le masque, un bon moyen de s’orienter progressivement vers la vocalisation sans l’appareil, libre et naturelle.

VocalFeel® suffit-il pour améliorer ma Voix ?

VocalFeel® est destiné à assister l’entraînement vocal, il ne se substitue pas à la didactique ni à la rééducation vocale auprès d’un professionnel en pédagogie ou en rééducation vocale.
Seul un professionnel de pédagogie ou de rééducation vocale peut vous aider à améliorer et/ou à traiter votre voix. VocalFeel® est un outil tuteur et facilitateur pour optimiser vos entraînements.

Si vous souhaitez utiliser correctement VocalFeel® pour obtenir de bons résultats vocaux, demandez à un professionnel de pédagogie vocale de vous accompagner.

Quand puis-je utiliser VocalFeel® ?

Quand vous voulez…tout simplement ! VocalFeel® est très ergonomique, léger et portatif. Vous pouvez l’emporter partout grâce à sa valise pratique. Vous pourrez échauffer votre voix avec VocalFeel® juste avant une performance et en ressentir tous les avantages. Vous serez en mesure de préparer votre voix même dans des circonstances difficiles (peu de temps, peu d’espace, environnement froid, sec ou poussiéreux).
Avec VocalFeel®, vous effectuez vos exercices vocaux dans un confort, une efficacité et une sécurité complets où que vous soyez.

Fiche technique du kit VocalFeel®

Désignation Kit VocalFeel®
Indications Humidification des plis vocaux, habilitation et réhabilitation vocale.
Classe CE Classe I
Fabricant VocalFeel®
Comprend 1 valise VocalFee® portative
1 masque naso-buccal
1 filtre-humidificateur
1 sachet de compresses stériles
1 récipient d’eau avec dosage indiqué
1 tubulure
1 Manuel d’utilisation

Vous voulez en savoir plus ?

La méthode d'utilisation

Découvrez comment utiliser VocalFeel® >

L'application mobile

Découvrez l'application VocalFeel® >

Ce produit vous intéresse ?

Contactez-nous pour obtenir une présentation plus détaillée et un devis.

Pour plus d'informations

Visitez le site du fabricant VocalFeel ®

Leur mission : rechercher des solutions et des innovations dans le domaine de la vocologie et de la santé vocale.

Demandez un devis

Laissez-nous vos coordonnées pour que nous puissions vous transmettre la documentation et un devis.

Vous pouvez aussi me contacter sur Messenger ou WhatsApp